Accueil / Actualités / 2021-08-18

GLOSSAIRE RESSOURCES HUMAINES : PLUS DE 50 TERMES R.H EXPLIQUÉS

Familiarisez-vous aux termes et champs lexicaux employés dans les ressources humaines grâce à notre tout nouveau glossaire R.H !

AGIRC-ARRCO : Le régime Agirc-Arrco est un régime de retraite par répartition et par cotisation à la contribution et solidaire.

Analyse RH : L’analyse RH est une méthodologie qui utilise les données disponibles pour les analyser pour décrire une situation actuelle et répondre aux questions concernant les causes et conséquences de certains événements. Elle permet de mettre en place des plans d’actions RH.

Assujetti : Être assujetti est le fait d’être soumis à un impôt, une taxe. L'individu est alors contribuable, imposable et redevable envers la Sécurité Sociale ou à un organisme similaire.

Audit RH : L’audit RH est une opération qui consiste à analyser les procédures et les pratiques des activités RH d’une entreprise en vue d’identifier des axes d’amélioration des processus RH. 

BDES : La base de données économiques et sociales (BDES) rassemble l’ensemble des informations nécessaires aux consultations et informations récurrentes que l'employeur met à disposition du comité social et économique (CSE). Ces informations comportent des indicateurs relatifs à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, notamment sur les écarts de rémunération, par exemple. 

Benchmark : Le benchmark est une méthode d’analyse comparative de KPI. Cette pratique permet d’observer, de comparer et d’analyser les performances des KPI dans le but de mieux cibler les plans d’actions RH.

BSI : Le BSI, ou Bilan Social Individuel, est un document qui donne les éléments clés d’évolution de rémunération, des avantages sociaux, de mobilité hiérarchique et géographique et éventuellement d’autres éléments délivrés par la direction des ressources humaines au collaborateur. Ce document constitue un historique de relevé de carrière utilisé lors des entretiens annuels.

Caisse CIBTP : La caisse des Congés Intempéries du Bâtiment et Travaux Publics (CIBTP) assure la mise en œuvre des dispositions du régime d’indemnisation du chômage pour cause d’intempéries pour les entreprises concernées et elle effectue le paiement des indemnités de congés. 

Catégorie socioprofessionnelle (CSP) : La catégorie socioprofessionnelle est un outil de segmentation qui classe les individus en fonction de leur situation professionnelle. 

Chômage partiel : Le chômage partiel est un dispositif qui permet à une entreprise d’éviter des licenciements lorsqu’elle subit une perte d’activité de nature économique, technique ou naturelle. Le chômage partiel, lui, permet de réduire temporairement les horaires de ses effectifs. 

Code PCS-ESE : Le code PCS-ESE correspond à une catégorie socio-professionnelle attribuée à chaque salarié par l’entreprise. 

Coefficient de Bradford : Le coefficient de Bradford est utilisé dans la gestion des ressources humaines, il mesure l'absentéisme des travailleurs en fonction de la fréquence des absences. Plus la fréquence du micro-absentéisme est élevée, plus le risque de désorganisation du service est fort. C’est un indicateur significatif pour la QVT.

Comité social et économique (CSE) : Le comité social et économique (CSE) est l’instance de représentation du personnel. Ce comité doit être mis en place dans les entreprises de plus de 11 salariés, et chaque membre doit être élu par les salariés pour une durée de 4 ans. 

Complément PCS : Un complément PCS est une extension du code PCS-ESE qui figure sur une liste séparée que certaines professions doivent avoir.

Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) :  Lorsque le licenciement économique est envisagé dans les entreprises de moins de 1000 employés et dans celles en redressement ou en liquidation judiciaires, un dispositif d’accompagnement est mis en place par le contrat de sécurisation professionnelle (CSP).

Digitalisation RH :  La digitalisation des ressources humaines est un ensemble d'outils et de processus conçus pour optimiser la gestion des ressources humaines, via le web et les outils digitaux.

DINUM : La direction interministérielle du numérique (DINUM) accompagne la transformation numérique de l'administration publique française. Cette direction conseille les ministères et développe des services et des ressources pour moderniser le système d’informations de l’État. 

DOETH / BOETH : La déclaration obligatoire d'emploi des travailleurs handicapés (DOETH) implique que tout employeur doit embaucher des travailleurs handicapés, bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (BOETH). Ils doivent représenter 6% de l’effectif en place, lorsque l’organisation emploie au moins 20 salariés. 

DSN : La DSN, Déclaration Sociale Nominative, permet de simplifier les formalités sociales des employeurs (ou leurs mandataires) mais aussi de réduire les risques d’erreurs en sécurisant et fiabilisant les déclarations sociales notamment grâce à la dématérialisation et la mensualisation systématique de la déclaration.

Effectif ECAP : L’effectif ECAP (Emplois Exigeant des Conditions d'Aptitude Particulière) correspond à des salariés reconnus handicapés, travaillant à des postes exigeant des conditions d’aptitude particulières. Les entreprises pourront bénéficier d’une minoration de leur obligation d’emploi, en fonction de l’effectif ECAP déployé.

Effort de construction : L’effort de construction est un dispositif qui permet d’aider les salariés à se loger grâce à un versement des entreprises.

Facteur d'exposition : Les facteurs d’exposition sont des facteurs définis en fonction de la pénibilité du travail. Les salariés exposés à des facteurs d’exposition importants pourront obtenir des compensations en termes de formation, de temps de travail ou de retraite.

GouvTech : La GouvTech est un catalogue qui met à disposition des solutions et des outils numériques pour les services publics, créées par des organisations publiques ou privées.

I.A : L'intelligence artificielle (I.A) est un processus d’imitation de l’intelligence humaine via la création et l’application d’algorithmes. Exécutées dans un environnement informatique dynamique, les I.A permettent à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains. 

Indemnités journalières de Sécurité Sociale (IJSS) : Les indemnités journalières de Sécurité Sociale sont les revenus de remplacement lorsqu’un salarié est en arrêt maladie. 

Index égalité Femme/Homme : L'index d'égalité femme/homme est un indicateur qui évalue différents critères, comme le nombre de femmes et d’hommes qui ont perçu une augmentation dans l’année, par exemple. Dans le but de mettre fin aux inégalités professionnelles. L’employeur d’une entreprise d’au moins 50 salariés doit publier cet index sur le site internet de l’entreprise de façon visible et lisible. Dans le cas où l’index ne serait ni établi ni publié, l’organisation liée risque amendes et pénalités.

Indicateurs RH : Les indicateurs de performance RH, aussi appelés KPI en anglais sont des outils de mesure permettant d’obtenir une vision synthétique des données clés de l’entreprise. L’objectif est d’aider et de guider la prise de décision, et de mesurer l’efficacité des actions réalisées pour atteindre des objectifs spécifiques, quantitatifs ou qualitatifs. 

Institutions représentatives du personnel (IRP) : Les Institutions représentatives du personnel sont destinées à assurer la représentation des salariés au sein de l’entreprise. Les IRP n’existent plus, elles sont confiées au comité social et économique, aussi appelé CSE. 

Loi ANI (Accord National Interprofessionnel) : La loi ANI relative à la sécurité de l'emploi, est un accord de complémentaire santé sur les conditions de travail et les garanties sociales des collaborateurs. Tous les salariés du secteur privé doivent être couverts par une complémentaire santé qui complète la Sécurité Sociale. 

Loi ESSOC : La loi Essoc (pour un état au service d’une société de confiance) donne la possibilité à tous les usagers, particuliers ou entreprises, de rectifier spontanément ou au cours d’un contrôle, une erreur administrative lorsque celle-ci est commise de bonne foi et pour la première fois.  Son but est de générer de la confiance entre les administrations et les usagers, ainsi que faciliter la transmission d'informations et les relations.  

Masse salariale calculée par D2BI : La masse salariale correspond au cumul du salaire net payé (Hors Prélèvement à la Source) plus les cotisations salariales et patronales versées au cours de l’année. 

Micro-absentéisme : Le micro-absentéisme est une absence de moins de 4 jours. C’est un indicateur de la qualité de vie au travail qui peut être généré par du stress ou une mauvaise ambiance et qui provoque une désorganisation du travail. C’est un indicateur significatif pour la QVT.

MSA : La Mutualité Sociale Agricole est le régime de protection sociale obligatoire des personnes salariées et non salariées des professions agricoles.

Pilotage RH : Il a pour objectif premier la recherche de performance dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie d'entreprise. Un système de pilotage RH doit ainsi permettre d'anticiper les enjeux et les besoins en matière de ressources humaines de manière proactive.

Prélèvement à la source (P.A.S) : Avec le prélèvement à la source, l’impôt sur le revenu est payé au moment où le revenu est perçu. 

Qualité de vie au travail (QVT) : La qualité de vie au travail (QVT) désigne les actions qui permettent de concilier l’amélioration des conditions de travail des salariés et la performance de l’entreprise. 

Reporting RH : Le reporting RH est un outil permettant de visualiser régulièrement les indicateurs de performance. Les données sont alors exploitables afin de vérifier l’efficacité du plan d’actions RH mis en place lors de l’analyse RH. L’optimum est d’avoir une récurrence et donc une mise à jour permettant d’ajuster le plan d’actions RH si nécessaire.

RGPD : Le RGPD, Règlement Général sur la Protection des Données, encadre le traitement des données personnelles dans l’Union Européenne. Il renforce le contrôle qu’ont les citoyens concernant l’utilisation qui peut être faite de leurs données personnelles.

SIRH : Le SIRH, Système d'Information des Ressources Humaines, a pour vocation de couvrir toutes les activités liées à la fonction RH d’une entreprise, allant de la gestion administrative des activités (GTA), de Paie, de recrutement et mobilité, de gestion des compétences, etc …

Taxe d’apprentissage : La taxe d'apprentissage est un impôt français versé par les entreprises qui permet de financer la formation des apprentis. 

TURN-OVER : Le turn-over est un roulement des effectifs de l’entreprise, c’est un indicateur de la santé sociale de l’entreprise, plus le turn-over sera faible plus la situation sociale sera saine.

UGAP : L'Union des Groupements d'Achats Publics (UGAP) est un établissement public industriel et commercial placé sous la double tutelle du ministre chargé du budget et du ministre chargé de l'éducation nationale. Elle est une centrale d'achat publique française qui se distingue par sa politique partenariale, son engagement en faveur des politiques publiques et son fonctionnement « achat pour revente ».

U.N.É.D.I.C : L’UNÉDIC est une association qui s’occupe de la gestion de l’assurance chômage en France. Elle est déléguée par le service public et en coopération avec Pôle Emploi. 

Unité économique et sociale (UES) : L’unité économique et sociale (UES) correspond à un ensemble de sociétés distinctes qui entretiennent des liens de collaboration étroits : une complémentarité d'activités et une communauté de pouvoir, de direction et de travailleurs. 

URSSAF : L’URSSAF est l’Union de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales. Elle agit au service de la protection sociale des Français. Elle permet aux assurés de bénéficier d’indemnités d’arrêt maladie ou de congé maternité, retraites, allocations familiales et remboursement des soins médicaux. L’URSSAF accompagne également les employeurs et les entrepreneurs dans la redistribution des cotisations et contributions sociales.

Veille informationnelle : La veille est une démarche de recherche et de traitement d’informations en lien avec le marché d’une organisation. 

 

Un terme à ajouter, une suggestion ? N'hésitez pas à nous écrire !

Restez connectés de nos futures mises à jour !

L'équipe D2BI

Dernières news

Lancement de notre nouveau site internet

Le nouveau site internet de D2BI est en ligne, élaboré en étroite collaboration avec l’agence Napoleon Business Development.

Nouvelle identité visuelle, nouvel élan !

Pour la nouvelle charte graphique de notre nouveau site internet, nous avons vu les choses en grand !

Sortie de notre tout nouveau Motion Design

Nous avons le plaisir de vous présenter notre tout nouveau Motion Design. Une animation qui vous raconte ce que l'on...

Notre nouveau service - Cockpit RH

Le Cockpit RH a pour vocation d’offrir à toute entreprise, quelle que soit sa taille, une vision globale de ses...